Quelques notions sur le champagne et ses caractéristiques Bien choisir son champagne en toute circonstance Les champagnes Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bonne bouteille de champagne. Mais bien le choisir relève parfois du parcours du combattant. Comment distinguer un champagne brut d'un blanc de blanc ? Comment bien lire une étiquette ? Le prix d'un champagne est-il garant de qualité ? Autant de questions auxquelles nous vous livrons une explication... - Concrètement, qu'est ce qui différencie un champagne brut, d'un millésimé, d'un rosé, d'un blanc de blancs ou d'une cuvée spéciale ? Il faut distinguer le terme Brut des autres dénominations. Celui-ci fait référence au dosage qui est l'ultime étape après le dégorgement : le champagne est additionné d'une liqueur (dite "de dosage"). Elle est composée de sucre et de vin et apporte une touche finale à l'équilibre organoleptique du vin. La teneur en sucre est inférieure à moins de 15 g par litre. On dit Brut nature ou non dosé si la teneur en sucre est inférieure à 3 g jpar litre et Extra-brut si sa teneur est comprise entre 0 et 6 g par litre. Les champagnes sont dits Millésimés lorsque le vin est issu d'une seule année de vendange ou millésime. Le champagne Millésimé signe le style de l'année à travers le savoir-faire de la Maison. Les champagnes millésimés bénéficient de trois années minimum de repos règlementaire dans les caves : ce temps est généralement compris entre 5 et 8 années. altLes champagnes Rosés sont obtenus dans la majorité des cas (80%) par assemblage de vins vinifiés en blanc avec des vins rouges AOC champagne. Ils peuvent également être issus d'une vinification en rosé par une légère macération des raisins noirs (Pinot noir et ou Meunier) jusqu'à obtention de la couleur rosée souhaitée. Ils se nomment dans ce dernier cas "Rosés de saignée" ou "Rosés de macération" par opposition aux "Rosés d'assemblage". Les champagnes Blancs de blancs sont des champagnes élaborés à partir du cépage blanc chardonnay par opposition aux champagnes Blancs de noirs issus soit de pinot noir, soit de meunier, soit d'une proportion de ces deux cépages noirs à pulpe blanche. alt La dénomination Cuvée Spéciale correspond à une sélection précise soit de cépages, soit de crus, soit d'année (généralement les cuvées spéciales sont millésimées) soit de l'ensemble. C'est le Fleuron de la Maison, l'exception, la rareté. - Comment bien lire une étiquette ? A quoi faut-il faire attention ? L'étiquette comporte des mentions obligatoires (degré, marque, contenance, origine (cru), type de producteur, année, catégorie de dosage, catégorie de cuvée.). Le rôle de l'étiquette est avant tout dans l'image qu'elle renvoie. Attention, une étiquette qui ne plait pas n'indique pas forcément que le champagne ne plaira pas ! La force d'une étiquette est dans la subjectivité qu'elle génère. La cohérence de l'habillage reste un point capital mais n'a aucune influence sur le goût du vin directement. - Pouvez-vous nous expliquer la notion de cru en Champagne ? En Champagne, la notion de cru est relative à une échelle de classement de villages en Grands crus (17) ou Premiers crus (41) sur les 323 de la Champagne viticole. C'est une notion beaucoup plus vaste et vague que celle des crus de la Bourgogne. Cependant, la mention Grand Cru ou Premier Cru sur l'étiquette est un plus qui justifie sûrement le prix mais pas forcément la qualité perçue du vin ! On peut ne pas aimer un vin même s'il provient d'un grand terroir ! Le cru fait référence à l'origine du vin plus qu'à un savoir-faire. C'est une question de goût. - Peut-on parler d'années fastes ? Les Champagnes millésimés ne sont produits que les années de très grande maturité. A ce titre, elles sont exceptionnelles. Un millésime devient une année phare dès lors que les caractéristiques de l'année perdurent dans le temps. Ainsi l'inoubliable 1990, le majestueux 1995 ou encore le dynamique 2002 ! - Le prix d'un champagne est-il garant de sa qualité ? Le prix d'un champagne est dicté par le marché mais c'est aussi le résultat d'un ensemble de facteurs associant la marque, son prestige, sa notoriété, son image, son audace. Un parallèle peut être fait avec les marques de parfums ou de vêtements. - Pourquoi y a t il de tels écarts de prix en fonction des marques de champagne ? En vient-on à acheter la marque plutôt que son contenu ? Il y a ainsi autant de politiques de prix que de marques de champagne ! L'expérience, la recommandation d'un professionnel ou sa propre détermination et capacité à en savoir plus permettent de trouver le champagne qu'on aime à un prix correct. Dans la majorité des cas, les gens sont des buveurs d'étiquettes ! Acheter un champagne reste un acte de séduction voire de distinction ! - Choisit-on différemment son champagne en fonction de l'événement fêté ? (apéritif, anniversaire, mariage.) Plus on devient connaisseur et plus on affine ses choix en fonction des champagnes (leurs caractéristiques organoleptiques) mais également en fonction des moments de consommation. C'est là toute la subtilité de l'univers des vins de Champagne. Ainsi, selon la saison (été ou hiver), le moment de la journée (matin ou soir) ou encore le lieu (ville ou campagne) on choisira pour l'apéritif, dans le premier cas, un champagne aux arômes subtils, tonique et rafraîchissant et dans le second cas, plutôt un champagne aux arômes puissants, consistant et enveloppant dans des tonalités de fraîcheur semblables (pour les deux champagnes) du fait du positionnement à l'apéritif. On jouera alors sur la jeunesse des vins, leur origine et leur composition. altS'agissant d'un repas, la saison imposera l'accord entre le met et le champagne, le type de préparation etc. Par exemple, des coquilles Saint-Jacques poêlées joueront l'alliance parfaite avec un champagne Blanc de blancs millésimé, tendre, suave et savoureux, tandis qu'un tournedos grillé aux morilles fera écho aux arômes de fruits rouges, à la texture dense et robuste d'un champagne rosé blanc de noirs. Le type d'événement (anniversaire, mariage, baptême.) orientera le choix du champagne en fonction certes du nombre de convives (budget oblige !) mais également du niveau d'éducation des invités en matière de Champagne !